Les institutions du Chili reposaient sur la Constitution de 1925 avant le coup d’État de 1973. Bien que théoriquement toujours en vigueur, la plupart des clauses constitutionnelles garantes de la démocratie du pays et de son fonctionnement ont alors été suspendues. Une nouvelle Constitution a été approuvée en 1980, mais ce n’est qu’en 1989 que ses principaux principes ont été appliqués.
La Constitution de 1980, réformée en 2005, confère le pouvoir exécutif à un président, élu par le peuple pour quatre ans, et à son cabinet qu’il nomme lui-même. Cependant, les militaires ont conservé le contrôle du gouvernement jusqu’en 1989, date à laquelle a été organisée la première élection présidentielle au suffrage universel.
Conformément à la Constitution, le pouvoir législatif est détenu par une Assemblée nationale à deux Chambres. La Chambre des députés est composée de 120 membres élus et le Sénat de 47 sénateurs également élus (les sièges de sénateurs désignés sans vote, réservés pour moitié à des militaires, et ceux des sénateurs à vie, occupés par les anciens présidents, sont supprimés en 2005).
Le droit de vote s’exerce à partir de 21 ans. Les régions sont placées sous l’autorité des gouverneurs. Ces derniers ainsi que les responsables des provinces sont nommés par le président. La plus haute cour de justice chilienne est la Cour suprême, composée de 16 juges. Il existe 17 cours d’appel. Les magistrats sont nommés à vie par le président, à partir d’une liste présentée par les juges de la Cour suprême.
À la suite du coup d’État de 1973, toute activité politique a été suspendue, puis interdite en 1977. Les partis politiques ont été de nouveau légalisés en 1987. Les principaux partis politiques sont, à gauche, le Parti démocrate-chrétien (PDC) et le Parti socialiste (PS), réunis au sein de la Concertation démocratique, le Parti pour la démocratie (PPD) et le Parti communiste (PC) et, à droite, l’Union démocrate indépendante (UDI) et Rénovation nationale (RN), réunis au sein de l’Alliance pour le Chili, et l’Union pour le Chili (UPC). "Chili" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter