Le pouvoir exécutif suprême est détenu par le président de la République, mais celui-ci est tenu de consulter les vice-présidents avant toute décision. Le pouvoir législatif est partagé entre deux Chambres, une Assemblée nationale composée de 400 députés élus pour cinq ans et un Sénat où siègent 90 membres. Les sénateurs sont élus par les neuf assemblées provinciales, chacune choisissant dix sénateurs.
La Constitution de 1996 a confirmé la Constitution intérimaire de septembre 1994 au sujet de l’instauration d’une nouvelle Cour constitutionnelle, composée d’un président et de dix juges, choisis par le Conseil des ministres sur une liste dressée par une commission de nomination indépendante. La Cour constitutionnelle veille à la constitutionnalité de chaque loi. Le nombre d’élus dans les neuf assemblées provinciales est calculé selon le principe de la représentation proportionnelle. Chaque assemblée élit en son sein un chef de l’exécutif, qui préside un conseil exécutif de dix membres. Les corps législatifs provinciaux sont dotés d’importants pouvoirs, dont la rédaction de constitutions provinciales.
L’échiquier politique sud-africain est très largement dominé par le Congrès national africain (African National Congress, ANC), l’ancien mouvement de libération d’orientation désormais libérale. À la suite des élections législatives d’avril 2004, la domination de l’ANC (qui détient 279 sièges sur 400 à l’Assemblée nationale) est confortée par l’intégration dans ses rangs du Nouveau parti national (NNP), formation issue de l’ancien parti de l’apartheid. Les autres forces politiques du pays sont l’Alliance démocratique (Democratic Alliance, DA, droite libérale, à majorité blanche), qui détient 50 sièges, et le Parti de la liberté Inkatha (Inkatha Freedom Party, IFP, 28 sièges). "Afrique du Sud" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter