C'est au Proche-Orient que l'on a découvert pour la première fois du pétrole en grande quantité, au début du siècle. La région n'a depuis jamais démenti son statut de « plus grand champ pétrolifère du monde ». L'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et les Émirats arabes unis font partie des plus gros producteurs du monde. C'est au Proche-Orient, également, que les réserves en hydrocarbures sont les plus prometteuses, surtout en gaz, source d'énergie moins exploitée que le pétrole.
Les revenus des hydrocarbures, significatifs à partir des années 1950, ont permis d'accompagner le développement d'États qui venaient d'accéder à la souveraineté. Des économies rentières, fondées sur la redistribution, se sont mises en place dans les pays pétroliers de la péninsule Arabique, tandis que les revenus tirés du pétrole étaient mis au service d'un développement économique ambitieux dans des pays à fort potentiel démographique comme l'Iran et l'Irak. Le développement économique des pays du Proche-Orient, qu'ils soient producteurs ou non producteurs de pétrole a reposé presque intégralement sur l'État, premier entrepreneur et premier employeur.
L'effondrement des cours du pétrole au milieu des années 1980 et les conflits pétroliers (les deux guerres du Golfe notamment) ont révélé la fragilité de ces économies tout en favorisant leur intégration (aussi appelé « mondialisation »), et leur libéralisation, même si celle-ci semble plus imposée par les contraintes économiques que librement décidée. © "Proche Orient" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter