Carnet Photographique : le Canada
Industries du sultanat d'Oman
Carnet Photographique Oman

Ce secteur, dominé par les hydrocarbures, réalisait, en 1995, environ la moitié du PNB. Les premiers gisements de pétrole furent exploités en 1967. L'État omanais est majoritaire dans les activités d'exploitation et de raffinage-distribution du pétrole, par l'intermédiaire d'une société nationale dont il détient 60 p. 100 du capital. Les réserves en pétrole du sultanat d'Oman sont estimées à plus de 600 millions de t, pour une production annuelle de l'ordre de 40 millions de t.

Le gaz naturel est la deuxième richesse du sous-sol, mais il est assez peu exploité : la production n'atteignait que 4 milliards de mètres cubes en 1994.

Le sultanat a employé une grande partie de la manne pétrolière pour développer de grands projets industriels dans le cadre de la modernisation du pays amorcée en 1970. Aujourd'hui, les investissements industriels se tournent vers les industries légères. Ils sont exclusivement omanais, les investissements d'origine étrangère n'étant guère favorisés.

L'unité monétaire omanaise est le rial omanais divisible en 1 000 baiza.

Le commerce extérieur est équilibré grâce aux exportations de pétrole, qui représentent 90 p. 100 du total exporté. Les principaux partenaires commerciaux sont le Japon, les Émirats arabes unis, les États-Unis, la Corée du Sud et Singapour.

Le sultanat d'Oman ne possède pas de réseau de chemin de fer. Un programme de construction de routes a été mis en place dans les années 1970 et 1980 et, même si les routes sont loin d'être toutes bitumées, le réseau est assez vaste (34 965 km). Il existe deux aéroports, l'aéroport international as-Sib de Mascate et celui de la capitale du Sud, Salalah. L'anglais, langue d'une économie en voie de modernisation, est la langue d'édition de deux quotidiens.

"Oman" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Port de Mascate (sultanat d'Oman)

Port de Mascate (sultanat d'Oman) Encarta
Recherche personnalisée