Le style roman imprègne si profondément la peinture espagnole qu’il prospère jusqu’au xiiie siècle dans certaines régions, bien que l’influence gothique française affecte déjà à cette époque l’enluminure, sous l’impulsion d’Alphonse X le Sage (bibliophile éminent et initiateur d’un grand centre d’enluminure). Au xive siècle, l’influence picturale italienne domine en Catalogne, en partie par l’entremise de la cour papale installée à Avignon. Cette influence est manifeste, notamment, dans l’œuvre de Ferrer Bassa, peintre du roi d’Aragon. Dans d’autres régions du pays, le style gothique international est influent dès la fin du xive siècle, bien que son élégance caractéristique soit mêlée à un réalisme parfois brutal, comme dans l’immense Retable de saint Georges (Victoria and Albert Museum, Londres), où les tortures subies par le saint sont représentées avec d’effroyables détails.
Cette peinture est attribuée à Andrès Marzal de Sax, artiste probablement d’origine allemande, actif à Valence vers 1400.
Au xvie siècle, l’influence étrangère vient essentiellement des Pays-Bas, alors sous domination espagnole, avec lesquels les relations commerciales sont très intenses. La visite à Bruges du peintre valencien Luis Dalmau en 1431 marque le premier contact officiel entre les deux écoles de peinture. L’association du sentiment religieux espagnol et du sens flamand du détail — rendu possible par la maîtrise nouvelle de la peinture à l’huile — conduit à la création du style appelé hispano-flamand. Il prospère du milieu du xve siècle jusqu’au xvie siècle. Bartolomé Bermejo, essentiellement actif à Barcelone, est l’un des chefs de file de ce courant.
La plus célèbre œuvre sculptée de la période de transition entre le roman et le gothique est le portail ouest de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, appelé pórtico de la Gloria (portique de la Gloire). Cette immense porte à trois battants, richement décorée, est signée par un sculpteur appelé Mateo et datée de 1188.
La sculpture gothique en Espagne est fortement influencée par le style français. Les portails des églises sont souvent richement sculptés à l’intérieur et à l’extérieur, et les représentations de la Vierge Marie, du Christ en croix ou de gisants deviennent des thèmes classiques de la sculpture, que l’on retrouve dans de nombreuses cathédrales, notamment dans celles de Burgos et de León. "Espagne" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter