Palerme, en italien Palermo, ville portuaire d'Italie, chef-lieu de la Sicile et de la province de Palerme sur la côte nord-ouest de l'île, au bord de la mer Tyrrhénienne. Palerme s’étend au fond d'un large golfe dominé par le mont Pellegrino, au nord-ouest, et le mont Catalfano à l’est, en bordure d’une vaste plaine fertile, la Conca d’Oro.
Première ville de Sicile, Palerme est la capitale commerciale de l’île et son port principal. Son activité économique repose essentiellement sur les secteurs alimentaire, sidérurgique, chimique, textile, papetier et touristique.
La province de Palerme, qui regroupe 82 communes, sur un territoire majoritairement constitué de collines et de montagnes, se consacre principalement à l’agriculture (agrumes, céréales, olives, vigne et légumes), à l’élevage (bovin, caprin et chevalin) et à la pêche ; les activités touristiques sont également prépondérantes, notamment dans les localités voisines de Monreale et de Cefalù. © "Sicile" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter