Animaux - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Où vit le panda ?

Le monde animal - Carnet Photographique

30/07/16

Quel est le milieu naturel du panda ?

Le nom scientifique du panda est Ailuropoda melanoleuca de la famille des Ursidés de l'ordre des carnivores et dans la classe des mammifères. Le panda se reconnaît à son pelage très particulier fait de noir et blanc. Il mesure environ 1,40cm et pèse entre 75 et 160kg. L'espérance de vie du panda varie de 20 à 30 ans. On compte aujourd'hui 1700 pandas au monde.

Il reste peu de pandas au monde

Photo d'un panda
Photo d'un panda

Historiquement, le panda a été mentionné il y a près de 3 000 ans. Sa fourrure était très recherchée par les cours royales.
Aujourd'hui, il reste peu de spécimens. On estime qu'ils sont environ 1500. On les trouve essentiellement en Chine et au Tibet.
Le panda vit en montagne sous un climat humide, très pluvieux et où la forêt se développe. Le panda peut vivre jusqu'à 3 000 mètres d'altitude à condition que l'alimentaton soit suffisante. L'animal se nourrit essentiellement de bambou de d'arbres feuillus. Noter que le panda descend rarement en dessous de 2 000 mètres.
Pour protéger cette espèces menacée, une reserve a été créée en altitude dans les montagnes de Wolong.
Pour se protéger des prédateurs, comme de l'homme par exemple, le panda va se réfugier en journée dans les bosquets de bambous.

Que mange le panda ?

Le milieu naturel du panda, en altitude, est marqué par une saison des pluies très arrosée (la mousson d'Asie) et des hivers très froids. Ce climat permet à la végétation de bien se développer.
L'animal va manger environs par jour 38 kg de bambou. Cette plante étant peu nutritive, et le panda étant d'abord un carnivore, il va devoir beaucoup en manger pour être repu.
Pour cela il va saisir le rameau de bambou à l'aide de ses pattes antérieures et avec sa puissante machoire il va l'éplucher et la mastiquer.
Le bambou se développe facilement dans cette atmosphère. Le panda apprécie plus particulièrement deux espèces de bambou : la Fargesia spathacea et la Sinarundinaria.
Le bambou peut se manger à toutes les saisons. Bien évidemment, le panda s'adaptera à ce qui pousse. Pendant la période estivale, soit de juin à octobre, le panda va déguster ls feuilles de bambou ; en hiver, il se contentera des jeunes tiges ; au printemps des tiges plus âgées et plus fermes.
Le panda peut aussi manger des iris ou des crocus et plus rarement des rongeurs ou des poissons.

© "Le panda" . Sources utilisées Encarta, Larousse, Universalis et Hachette.