Les océans couvrent environ 70 p. 100 de la surface de la Terre. Leurs fonds sont constitués par de véritables reliefs, des cuvettes et des fosses qui dépassent parfois 10 km de profondeur. Régulateurs thermiques et climatiques, notamment grâce aux courants, les océans jouent aussi un rôle important dans le commerce et l’économie mondiale, par les réserves en poissons et en minerais qu’ils contiennent. L’océanographie, la science qui les étudie, est aujourd’hui en plein essor.
Les cinq océans, Pacifique, Atlantique, Indien, Antarctique et Arctique, et les mers adjacentes (la mer du Nord, la Méditerranée, la mer Noire, la mer Rouge, la mer des Caraïbes, la mer du Japon, etc.) couvrent 360 millions de km2, soit 70,8 p. 100 de la surface de la Terre ; vue de l’espace, celle-ci apparaît bleue et mérite le nom de planète-océan.
Les océans sont inégalement répartis ; ils occupent 60,7 p. 100 de la superficie de l’hémisphère Nord et 80,9 p. 100 de celle de l’hémisphère Sud. Une représentation de la planète à partir d’une vue verticale centrée sur l’Antarctique permet de découvrir que l’ensemble des mers et des océans forme un océan unique, l’océan mondial, imparfaitement cloisonné par les continents. En effet, à partir de l’océan Antarctique (32 millions de km2), qui isole l’Antarctique et occupe une position centrale, s’individualisent l’immense océan Pacifique (165 millions de km2) et l’océan Atlantique (82 millions de km2), étiré en forme de S, que prolongent l’océan Arctique (14 millions de km2) et l’océan Indien (75 millions de km2), ce dernier ne s’étendant pas au nord du tropique du Cancer. L’océan mondial occupe des cuvettes profondes puisque la profondeur moyenne approche 3 800 m et que 80 p. 100 de la surface des fonds océaniques se situent entre - 2 000 et - 11 035 m. "océan (géographie)" "Pacifique" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter