Carnet Photographique : le Canada
La nouvelle constitution italienne de 1948
Carnet Photographique Italie

En mai 1947, les communistes et les socialistes sont écartés du gouvernement. Le coup de Prague fait éclater, comme dans toute l’Europe de l’Ouest, les partis de la gauche non communiste. Le Parti socialiste italien se scinde en deux tendances : les modérés dirigés par Giuseppe Saragat constituent le Parti social-démocrate, les « durs », avec Pietro Nenni restent favorables à un rapprochement avec le Parti communiste. Celui-ci adhère au Kominform. Voir Internationales ouvrières.

L’Assemblée constituante adopte une nouvelle Constitution qui est approuvée le 22 décembre 1947, par 453 voix contre 62, et entre en vigueur le 1er janvier 1948. Cette Constitution institue une démocratie sociale, régime parlementaire fondé sur deux Chambres : le Sénat et la Chambre des députés. En outre, elle intègre les accords du Latran qui constituent l’article 7.

La campagne électorale nationale qui s’ensuit est l’une des plus amères et des plus dramatiques de l’histoire du pays. Elle coïncide avec l’intensification de la guerre froide et mène l’Italie au bord de la guerre civile, en particulier lorsque, le 1er mai 1948, un groupe armé d’extrême droite attaque un défilé dirigé par des communistes à Greci, en Sicile, et tue 8 personnes.

La coalition dirigée par les communistes utilise souvent l’outil politique de la grève. Afin d’intimider la gauche, le gouvernement confisque les armes et les munitions, et fait défiler l’armée dans les rues tandis que le pape Pie XII approuve l’action anticommuniste du gouvernement.

Aux élections législatives des 18 et 19 avril 1948, la Démocratie chrétienne remporte une victoire écrasante : 49 p. 100 des suffrages, soit 307 sièges à la Chambre des députés, l’aile gauche des socialistes gagne 182 sièges (31 sièges au Sénat), l’aile droite des socialistes 33 sièges, tandis que les petits partis se partagent les 52 sièges restants.

"Italie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Giuseppe Saragat
Giuseppe Saragat. Encarta
Recherche personnalisée