Au milieu du XVIIIe siècle, Rome, berceau du baroque, voit également la naissance d’un mouvement appelé néoclassicisme, aux valeurs opposées. Il apparaît en réaction contre les frivolités du style rococo, dont le plus grand défenseur est le peintre vénitien Giambattista Tiepolo.
Le néoclassicisme vise à ramener l’art et l’architecture dans le moule classique des œuvres de l’Antiquité. Le théoricien du mouvement est l’archéologue et historien d’art allemand Johann Joachim Winckelmann, qui quitte Dresde pour Rome en 1755. Le disciple le plus proche de Winckelmann est son compatriote Anton Raphael Mengs qui, pour avoir également séjourné quelques années à Rome, est fortement influencé par les peintures murales, sculptures et autres objets découverts à Herculanum et Pompéi.
Les tableaux sobres et précis de Mengs recréent le sentiment d’espace affleurant des reliefs classiques, très éloigné de la profondeur des trompe-l’œil baroques. Bien que le style néoclassique ait surtout fleuri hors d’Italie, le Vénitien Antonio Canova et le Danois Bertel Thorvaldsen, tous deux actifs à Rome, connaissent un grand succès avec l’extrême classicisme de leurs sculptures idéalisées. "Art italien" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter