Washington - un plan géométrique


Washington est une ville bâtie selon un plan géométrique très régulier. Elle est divisée en quatre quadrants : Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est. Très aérée, elle possède de larges avenues et de vastes parcs, notamment entre le Potomac et le Capitole. Les principaux parcs sont le Rock Creek Park, le Theodore Roosevelt Island Memorial Park et le National Garden.

De larges avenues


La Maison blanche
La maison blanche. Encarta

Depuis le Capitole rayonnent, dans toutes les directions, de larges avenues, notamment la Pennsylvania Avenue qui relie, sur une distance de 2,4 km, le Capitole à la Maison-Blanche. Ces grandes artères n'ont été bordées de maisons et d'immeubles qu'à la fin du XIXe siècle. À mesure que l'on s'approche des limites du district, les immeubles résidentiels laissent la place aux pavillons individuels. Les quartiers résidentiels de Washington possèdent chacun un caractère social et ethnique distinct. Georgetown, avec ses maisons et ses jardins traditionnels, a des apparences de village. Capitol Hill se compose de rangées de maisons restaurées de style victorien. Anacostia, située à l'est de la rivière Anacostia, est une zone délabrée. Le quartier des affaires et les centres commerciaux entourent F. Street Northwest et le bas de la Connecticut Avenue.

Les principaux monuments de Washington abritent les grands services publics (bâtiments gouvernementaux, ministères, administrations fédérales), des fondations privées, des musées et des universités. Ils sont situés de part et d'autre du National Mall, vaste esplanade de 4 km de long : la Maison-Blanche (résidence du président des États-Unis depuis 1800), le Capitole (où se réunissent le Sénat et la Chambre des représentants, également depuis 1800), le Washington Monument (obélisque de 169 m de haut inauguré en 1885), le Lincoln Memorial (1922), le Thomas Jefferson Memorial (1943), le Vietnam Veterans Memorial (1982), le Korean War Veterans Memorial (1995) et le Franklin Delano Roosevelt Memorial (1997). En face du Capitole se trouvent le bâtiment de la Cour suprême (1935) et la bibliothèque du Congrès (Library of Congress, 1800), la plus grande bibliothèque du monde (environ 19 millions de livres).

Au bord du Potomac se trouve le John F. Kennedy Center. Sur la rive droite, en Virginie, vers la Theodore Roosevelt Island, se trouvent le cimetière national d'Arlington (Arlington National Cemetery) et le Pentagone. Washington possède plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique de renom : Georgetown University (fondée en 1789), George Washington University (1821), Howard University (1867) et la Carnegie Institution (1902). Washington est également l'un des principaux foyers culturels américains. La Smithsonian Institution (fondée en 1846) abrite la plupart des musées de la ville, parmi lesquels le National Air and Space Museum, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, la National Portrait Gallery et la National Gallery of Art. "Etats Unis" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Partager