Partir - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Monuments historiques de Cologne - Culture de Cologne

Allemagne - Le voyage pour le plaisir

16/07/16

Visite de Cologne

La cathédrale de Cologne. Photo E. Buchot

Cologne est réputée pour son université, la troisième du pays, fondée en 1388, et ses églises : Sainte-Marie-du-Capitole, consacrée en 1049, est la plus ancienne de la ville, tandis que Saint-Géréon (ixe siècle), Saint-Séverin (xie-xiiie siècle) et l’église des Saints-Apôtres (xie-xiie siècle) figurent parmi les autres monuments religieux d’importance.

Cathédrale de Cologne

La cathédrale de Cologne, magnifique exemple d’architecture gothique d’Europe du Nord, possède deux aiguilles identiques de 157 m de haut. Inspirée des cathédrales d'Amiens et de Beauvais, sa construction débute en 1248, sous la direction de maître Gérard, mais ne s’achève qu’en 1880 ; elle a été restaurée après avoir été grandement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.

La grande cloche de la tour sud, moulée en 1874 à partir d’un canon français pris lors de la guerre franco-prussienne, est l’une des plus grosses du monde. L’édifice, qui contient les reliques des Rois mages remises à la ville par l’empereur Frédéric Ier Barberousse, a toujours attiré de nombreux pèlerins et appartient depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco.

La culture à Cologne

Culture de Cologne

Cologne compte de nombreux édifices et institutions culturelles : l’ancienne mairie dont la partie centrale date du xive siècle ; le Gürzenich (milieu du xve siècle), ancien lieu de rencontre pour les marchands transformé en salle de concerts ; un Opéra d’architecture contemporaine ; le musée Wallraf-Richartz, où sont exposées des peintures médiévales et modernes ; le musée Schnütgen, qui présente une riche collection de sculptures en ivoire et d’objets d’art religieux ; un musée d’Art asiatique ; le musée des Arts appliqués et le Musée historique municipal.

Le carnaval annuel de Cologne, ville natale du romancier Heinrich Böll est en outre très renommé.© "Cologne" Photos et texte .