Carnet Photographique la Malaisie
Histoire de la Mongolie : la libéralisation politique et économique de la Mongolie
Carnet Photographique Mongolie

Yumzhagiyen Tsedenbal dirige la Mongolie de 1952 à 1984, puis Jambyn Batmönkh lui succède. À la démission de Batmönkh en mars 1990, Punsalmaagyn Otshirbat, ancien ministre du Commerce extérieur, lui succède, inaugurant une période de libéralisation politique et économique. Les premières élections multipartites ont lieu en juillet 1990. Une nouvelle Constitution, respectant les principes de démocratie, d’économie mixte, de liberté d’opinion et de neutralité en politique étrangère est adoptée en janvier 1992. Le Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM) reconstitué remporte les élections législatives au mois de juin de cette année. Le Grand Khural est aboli et un nouveau Grand Khural unicaméral devient le Corps législatif du pays. La première élection présidentielle directe a lieu en juin 1993 ; elle est remportée par le président sortant, Punsalmaagyn Otshirbat. En mai 1997, le président sortant est battu par le candidat du PRPM, Nachagyn Bagabandi. Le 24 juillet 1998, le gouvernement, dirigé par les opposants politiques du président, démissionne pour des raisons de conflit permanent avec le chef de l’État.

Le parti d’opposition, l’Alliance démocratique, présente alors plusieurs candidats pour le poste de Premier ministre, qui sont toutes refusées par Nachagyn Bagabandi. En octobre 1998, un nouveau candidat, Sanjaasurejijn Zorig, est assassiné.

Au terme de plusieurs mois de crise, Rinchynnyam Amarjargal, membre de l’Alliance démocratique (AD) est nommé Premier ministre. Cependant, le gouvernement doit faire face à une forte sécheresse en 1999 puis à un hiver très rigoureux en 2000, entraînant la mort de près de 3 millions de têtes de bétail et une grave pénurie alimentaire. La Mongolie fait alors appel à l’aide internationale, tandis que l’AD doit faire face à une corruption grandissante, à de fortes dissensions et à l’hostilité du président. Profitant de cette situation de crise, le PRPM remporte très largement les élections législatives de juillet 2000 (72 des 76 sièges du Grand Khural) et Nambariin Enkhbayar devient Premier ministre. En mai 2001, Nachagyn Bagabandi est réélu à la présidence de la République au premier tour de scrutin avec 57,9 p. 100 des voix face au candidat démocrate Radnasumberel Gonchigdorji.

La participation atteint 82,6 p. 100. Dans un pays qui s’enfonce dans la pauvreté, tout en étant l’un des plus assistés de la planète, enclavé entre la Chine et la Russie, les anciens communistes conservent l’essentiel des pouvoirs.

Le gouvernement de Nambariin Enkhbayar poursuit cependant les réformes visant à faire face à la crise économique, avec notamment la mise en œuvre d’une politique de privatisations des entreprises d’État (en particulier dans le secteur énergétique). S’il continue de privilégier les relations avec la Russie — en 2004, il parvient à régler la question de la dette héritée de l’ère soviétique —, il tente aussi de se rapprocher des pays occidentaux. En 2003, la Mongolie envoie un contingent de 300 hommes en Irak pour soutenir la coalition américano-britannique et, en 2005, elle signe un accord commercial avec l’Union européenne (UE). Les élections législatives de juin 2004 sont marquées par un très net recul du PRPM, qui remporte 48 p. 100 des suffrages et 36 sièges. La Coalition démocratique et patriotique (CDP), qui réunit le Parti démocrate, le Parti républicain de la volonté civile et le Parti socialiste de la néo-démocratie, recueille 44 p. 100 des voix et 34 sièges. Une grande coalition gouvernementale est mise en place avec, au poste de Premier ministre, Tsakhia Elbegdorj (CDP). Lors de l’élection présidentielle de mai 2005, l’ancien Premier ministre Nambariin

Nambariin Enkhbayar
Nambariin Enkhbayar
Enkhbayar succède à Nachagyn Bagabandi, avec 53,4 p. 100 des suffrages contre 20 p. 100 au candidat démocrate Mendsaikhanin Enkhsaikhan. "Mongolie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée