Outre les arabes et les kurdes, il subsiste plusieurs minorités. La minorité assyrienne, originaire de la plaine mésopotamienne, où le christianisme l'a touchée au IIIe siècle, réprimée par les Ottomans, abandonnée par les Alliés après la Première Guerre mondiale, soumise ensuite aux vexations et aux répressions sanglantes du pouvoir central (ainsi en 1933), malheureuse donc dans son histoire, est, de surcroît, divisée en une communauté nestorienne schismatique par rapport à Rome et une communauté chaldéenne uniate ; elle est établie principalement dans la région de Mossoul (moins de 200 000 âmes).
Les Turkmènes d'origine asiatique et de race ouralo-altaïque sont arrivés en Irak au XIe siècle. Cultivateurs, fonctionnaires ou commerçants, parlant un dialecte turc mais surtout l'arabe, ils peuplent les régions vallonnées au sud-est de Mossoul et de Kirkouk. Appelés aussi Turcomans, ils sont une centaine de mille et adeptes de l'islam. Les Arméniens, d'origine caucasienne, ont trouvé refuge en Irak à la fin du XIXe siècle et lors de la guerre de 1914-1918. Ce sont surtout des citadins, très attachés à leur langue et à leur religion.
Leur petit nombre (10 000 à 15 000) réduit leur importance. Les Tcherkesses sont des Caucasiens émigrés de Russie vers 1864. Quelques centaines d'entre eux sont regroupés dans la région du fleuve, le Petit Zab. Musulmans, ils parlent le circassien. Enfin les Juifs, qui formaient jadis une communauté active et prospère de 200 000 personnes, doivent aux aléas du conflit israélo-arabe d'avoir dû émigrer à partir de 1950.
Seule subsiste aujourd'hui une très petite communauté de quelques dizaines d'âmes qui tente de perpétuer courageusement sur les bords du Tigre l'antique symbiose judéo-islamique de la tradition arabe. À toutes ces minorités, dispersées mais bien vivantes, le gouvernement assure protection et garanties bien qu'elles ne soient plus menacées comme elles l'ont été trop souvent dans le passé. "Irak" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter