Les hommes du mésolithique vivent de cueillette, de chasse au petit gibier et du ramassage de coquillages et de mollusques. Phase de transition entre une économie de prédation et une économie de production, cette période s’achève avec la « révolution néolithique » qui commence à atteindre la France vers le Ve millénaire sous l’influence de courants venus de la vallée du Danube et de la Méditerranée.
Le néolithique est considéré comme la période des débuts de l’agriculture : un climat plus clément ainsi que la diminution vraisemblable des ressources de la chasse et de la cueillette, amènent progressivement les populations à se fixer et à entreprendre la domestication d’espèces végétales et animales. Période des premiers défrichements, du développement de l’usage de la céramique et de la pierre polie, le néolithique est également marqué par un grand essor démographique dû à une meilleure alimentation.
Les hommes du néolithique (5000-2000 av. J.-C.) ont laissé plusieurs milliers de monuments mégalithiques en France, témoins de leur religion centrée sur le culte des morts : les alignements de Carnac, le tumulus de Gavr’inis, les nombreux menhirs et dolmens de Bretagne, les monuments funéraires de la vallée de la Loire, du Bassin parisien et de Champagne, en sont les meilleurs exemples.
Au cours de la protohistoire apparaissent les cultures plus élaborées de l’âge du bronze (v. 2000-750 av. J.-C.), puis de l’âge du fer (v. 750-50 av. J.-C.). La métallurgie, caractérisée à ses débuts par le travail du cuivre puis du bronze (alliage de cuivre et d’étain), évolue grâce à l’introduction du travail du fer, matériau plus facile à trouver mais aussi plus résistant. Ces techniques sont introduites par les peuples du Hallstatt, premiers Barbares venus de l’Est (Bavière, Haute-Autriche, Balkans) qui s’installent dans de nombreuses régions du territoire. © "France" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Afrique à visiter