Le terme de maniérisme s’applique à l’essentiel de la production artistique italienne entre les années 1520 et la fin du XVIe siècle. Contrairement aux œuvres de la haute Renaissance, les tableaux maniéristes ont des compositions complexes, voire chargées, et utilisent une large palette de couleurs vives. Les personnages des tableaux (et des sculptures) sont stylisés et prennent fréquemment des poses étranges et contournées. Si certains artistes allongent les formes avec grâce, d’autres font, par exemple, ressortir la musculature de manière outrée. Bien que les caractéristiques des œuvres maniéristes puissent varier, leur facture artificielle et complexe les distingue clairement de l’art naturel et lucide de la haute Renaissance.
Le développement du maniérisme est souvent associé à la confusion qui suit le sac de Rome (1527). Cependant, les qualités maniéristes sont évidentes dans certains tableaux florentins et romains antérieurs à l’événement. Après la mort de Raphaël en 1520, la décoration des Stanze du Vatican est achevée par son ancien assistant, Giulio Romano dit Jules Romain, dont les fresques agitées semblent déjà proches du maniérisme. Puis, Jules Romain part pour Mantoue en 1524, où ses fresques pour le palais du Tè comptent la théâtrale Chute des Titans, un spectaculaire exercice de style maniériste.
Une forme plus gracieuse, plus précieuse de maniérisme est créée à la même époque par le Parmesan. Né à Parme, celui-ci est influencé au début des années 1520 par les fresques du Corrège.
Après s’être confronté, à Rome, à d’autres influences (1523-1527), il revient dans sa ville natale où il réalise l’élégante Vierge au long cou (1535-1540, galerie desOffices, Florence).
Rosso Fiorentino, élève du peintre florentin de la haute Renaissance Andrea del Sarto, est un autre pionnier du maniérisme, également actif à Rome dans les années 1520. Les œuvres de Rosso Fiorentino sont plus tendues et chargées d’émotion que celles de son maître et se rapprochent des tableaux de son ami le Pontormo, dont la remarquable Déposition de Croix(1525-1526, Santa Felicità, Florence) rassemble une masse de personnages tourmentés dans une palette de couleurs étonnamment vive et brillante. Cette palette artificielle et riche est également très présente dans l’œuvre de Bronzino, élève du Pontormo, qui renoue avec les anatomies puissantes de Michel-Ange. Giorgio Vasari, peintre et historien d’art, autre admirateur de Michel-Ange, exécute un grand nombre de fresques débordant de personnages à la gestuelle théâtrale. "Art italien" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter