Les Ottomans, entraînés par le jeu des alliances dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux, suspendent l’autonomie du Liban dès 1914. Les mouvements réclamant l’indépendance se développent et une première révolte arabe, soutenue par les Britanniques, éclate.
À l’issue du conflit mondial, le traité de Sèvres (1920) règle le sort de l’Empire ottoman défait et définit les frontières actuelles du Liban. L’accord Sykes-Picot, conclu entre Français et Britanniques dès 1916, place le pays dans la zone d’influence française au Proche-Orient.
Ainsi, en avril 1920, la France se voit confier un mandat de la Société des Nations (SDN) sur le Liban. Les maronites obtiennent d’elle le rattachement des plaines demeurées sous contrôle direct de l’Empire ottoman. Pour la première fois sont réunies les deux entités géographiques et culturelles qui ont eu jusqu’alors des trajectoires différentes. Cette unification ne va pas sans tensions. La création du Grand-Liban, le 1er septembre, s’oppose au projet des nationalistes arabes syriens d’une Grande-Syrie, auquel sont favorables les sunnites. Cette question territoriale et politique devait resurgir après l’arrivée au pouvoir à Damas d’Hafez al-Assad et déterminer en grande partie la politique syrienne durant le conflit libanais, à partir de 1975.
Le Grand-Liban est doté, en 1926, d’une Constitution qui instaure une République et consacre la partition sur une base confessionnelle : le chef de l’État est un chrétien maronite, le chef du gouvernement, un musulman sunnite, le président de la Chambre, un musulman chiite. Sous le mandat français, les villes se modernisent et Beyrouth, capitale et siège du haut-commissaire français, s’étend, sous la pression démographique due à l’immigration arménienne et kurde. La domination politique et économique des maronites s’affirme, favorisée par les Français. Le mandat est confirmé par l’Acte de Londres, le 24 juillet 1922, mais il n’allait pas résister aux volontés indépendantistes. Reconnue en 1936, l’indépendance du pays, proclamée en 1941 par le général Catroux, n’est effective qu’en novembre 1943 ; cependant les dernières troupes françaises ne quittent le Liban qu’en 1946. "Liban" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter