Carnet Photographique : le Canada
Histoire de la Syrie : le mandat français en Syrie
Carnet Photographique Syrie

Britanniques et Arabes participent à la prise de Damas en 1918. L’année suivante, les forces britanniques se retirent de la zone d’influence revenant à la France, cédant son contrôle aux troupes françaises. En 1920, la Société des Nations (SDN) confie à la France un mandat sur la Syrie et le Liban, lequel doit rapidement aboutir, en théorie, à l’indépendance de ces deux territoires.

 

Les aspirations des syriens à l'indépendance

Hier hostile envers les Turcs, la population syrienne développe très vite un sentiment antifrançais. Les nationalistes syriens, organisés depuis la fin du XIXe siècle, espèrent la création d’une Syrie indépendante, incluant la Palestine et le Liban. En mars 1920, le Congrès national syrien, élu en 1919, refusant le mandat français, proclame l’indépendance du pays. Celui-ci devient une monarchie constitutionnelle dirigée par le fils de Hussein, le prince Fayçal.

En avril 1920, la conférence de San Remo confirme les accords Sykes-Picot et légitime une intervention française : les troupes du général Gouraud entrent à Damas en juillet. Fayçal, contraint à l’exil, trouve alors refuge en Irak, où il sera couronné en 1921.

L’administration française, installée à Beyrouth, organise un Grand Liban composé de quatre provinces : Alep et Damas, dotées d’un gouvernement local, le territoire des Alaouites et le djebel Druze, directement sous administration française. En 1925, le regroupement des trois premières provinces provoque dans le djebel Druze de violents soulèvements, que les Français mettront deux ans à mater.

Un calme apparent s’instaure ensuite, mais les nationalistes syriens ressentent cruellement le retour à la Turquie de l’ancien district ottoman (sandjak) d’Alexandrette (Iskenderun), comprenant Antioche, la capitale de la Syrie séleucide. Les Français font cette cession à la veille de la Seconde Guerre mondiale avec l’espoir de voir les Turcs rester neutres dans le conflit à venir.

Fayçal Ier d'Irak
Fayçal Ier d'Irak. Encarta
"Syrie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée