La plus universellement connue des peintures du Louvre la Joconde, fut achetée par François 1er du vivant de Léonard de Vinci. Ce joyau fait partie de l'ensemble de chefs d'oeuvre acquis au début du XVIème siècle par ce souverain qui constitua le noyau originel des collections royales de peinture. Ces collections ont été enrichies par les rois successifs. Le département de peinture du Musée du Louvre compte aujourd'hui plus de 6000 oeuvres exécutées entre le XIIIème siècle et le début du XIXème siècle.
François 1er a surtout acquis des peintures italiennes. En revanche, Henri IV, Marie de Médicis, Louis XIII commandent surtout des tableaux à des artistes de dimension européenne : Rubens, Vouet, Poussin. Mais l'essentiel des oeuvres datent de Louis XIV : près de 1500 peintures sont acquises sous son règne : Poussin, Le Brun, le Lorrain.
La chute de l'Ancien Régime ouvre une période faste pour les collections du Louvre. Sous le Directoire et l'Empire des oeuvres prestigieuses viennent de toute l'Europe. Il en reste une centaine. Deux tiers des tableaux conservés au Louvre appartiennent à l'école française, suivie des écoles italienne et flammande. Aujourd'hui, le département de peinture du Louvre présente toutes les facettes de la culture artistique européenne.
Les oeuvres sont accessibles au deuxième étage de l'aile Richelieu et Sully et au premier étage Denon. Dans la salle 1, à l'entrée vous trouverez le profil du roi Jean le Bon, dans la salle 3 vous découvrirez le retable de Saint Denis ; salles 9 et 10 vous verrez des oeuvres de l'école de Fontainebleau. Il s'agit d'un art de cour délicat, plein de références au maniérisme italien. "Louvre" Emmanuel Buchot. Sources Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter