Dominée par le conflit entre le réalisme, d’inspiration positiviste, et le symbolisme, nourri par une certaine spiritualité (religion, occultisme ou spiritisme), la littérature de la fin du siècle est marquée du sceau de la « décadence ». L’esprit « décadent », qui se dessine en cette fin du siècle, est évoqué notamment dans un essai de Paul Bourget sur Baudelaire, Taine, Renan et Stendhal, où figure en quelque sorte une définition de la « névrose » du temps.
La « décadence » est illustrée non seulement par les symbolistes, mais aussi par des auteurs inclassables comme Tristan Corbière ou Alfred Jarry, qui se nourrit du symbolisme mais compose une œuvre irréductiblement personnelle, alliant grotesque et cruauté, notamment avec le cycle d’Ubu, parodiant le théâtre historique, et annonçant la révolution dramaturgique du XXe siècle. Voir Drame et art dramatique.
Dans cet esprit « décadent », dit aussi « fin de siècle », s’inscrivent aussi bien le versant onirique de l’œuvre de Maupassant que l’érotisme d’Octave Mirbeau, ou encore le pessimisme ironique de Jules Renard : tous ces écrits, en effet, ont en commun de manifester un net éloignement par rapport à l’esthétique naturaliste et sont porteurs d’une certaine angoisse métaphysique, allant de pair avec une interrogation sur les valeurs.
À partir des années 1880, les différentes réactions à l’héritage positiviste sont portées par des débats houleux où s’affirment, de façon générale, des idées nationalistes et droitières, représentées par les voix de Joseph Arthur de Gobineau, puis de Maurice Barrès et de Charles Maurras, dont le nationalisme est exacerbé par la perte de l’Alsace-Lorraine. Les dix dernières années du siècle voient apparaître en outre une nouvelle génération d’auteurs, qui va dominer le XXe siècle, notamment André Gide, Paul Valéry, Romain Rolland, Charles Péguy et Paul Claudel."littérature française" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter