La fin du XIXe siècle est placée sous le double signe du naturalisme et de la « décadence ». Bientôt, le traumatisme laissé dans les consciences par les massacres de la Première Guerre mondiale orientera la littérature dans une voie nouvelle. La révolte s’incarne diversement, dans la prose révolutionnaire d’un Céline ou dans la colère iconoclaste des surréalistes. En même temps, la question de conscience politique s’impose aux écrivains, notamment aux existentialistes, qui prônent la nécessité, pour les intellectuels, de s’impliquer dans la vie de la cité et, par leur création même, de combattre ses ennemis.
Après la Seconde Guerre mondiale, la littérature française s’ouvre davantage aux influences étrangères, mais enregistre dans le même temps une nouvelle et profonde crise morale, liée à la découverte des crimes sans précédent commis pendant le conflit (voir camp de concentration ; Shoah).
De nouvelles incertitudes génèrent, dans tous les domaines littéraires, des formes nouvelles : Nouveau Roman, bien sûr, mais aussi, sous des appellations diverses, nouveau théâtre et nouvelle critique, où il s’agit de remettre en cause non seulement les valeurs, mais le langage même, menacé par la perte du sens."littérature française" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter