La fin de la guerre et la découverte des camps d’extermination marquent naturellement le tournant d’une époque.
Parallèlement aux angoisses existentielles qu’expriment les œuvres d’Albert Camus, la philosophie existentialiste, théorisée dans l’Être et le Néant (1943) de Jean-Paul Sartre, se donne comme une pensée qui accorde à l’existence la préséance sur l’essence, et se pose comme un humanisme en mettant en avant la liberté de l’Homme. Issu de la phénoménologie, l’existentialisme sartrien prône un engagement dans la vie quotidienne de la cité, puisque l’Homme s’édifie dans sa relation avec le monde. La compagne de Sartre, Simone de Beauvoir, mène une réflexion sans précédent sur la condition féminine ; après la guerre, elle illustre sa pensée dans des essais (le Deuxième Sexe, 1949) et des récits autobiographiques (Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958 ; la Force de l’âge, 1960 ; la Force des choses, 1963).
Recommandé par les existentialistes mais pratiqué par des écrivains de toutes tendances, l’engagement politique, marquant la naissance de la figure de l’intellectuel moderne, est un aspect nouveau et important de la vie culturelle en France après la guerre.
Des auteurs comme André Malraux, tout en poursuivant leur œuvre (le Musée imaginaire, 1947), se consacrent à la politique, tandis que François Mauriac se fait journaliste en rédigeant ses Bloc-Notes (1958). Les surréalistes restés aux côtés d’André Breton, tout en continuant de défendre les choix esthétiques qui sont les leurs, se veulent engagés avant tout (Position politique du surréalisme aujourd’hui, 1935). Forts de leur action dans la Résistance, les intellectuels communistes, comme Louis Aragon, font figure de maîtres à penser, cependant que s’affirme le succès grandissant d’Albert Camus (la Peste, 1947 ; l’Homme révolté, 1951 ; la Chute, 1956), couronné par le prix Nobel en 1957. "littérature française" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter