Les frustrations et les oppositions intercommunautaires s’exaspèrent dans les années 1950, dans un contexte régional tendu, marqué par la crise de Suez en 1956. Le nationalisme arabe, qui a trouvé en Israël un nouveau catalyseur après le retrait des puissances coloniales européennes, est porté à son comble.
En 1958, nombreux sont les musulmans libanais à applaudir à la création de la République arabe unie (RAU), rapprochant l’Égypte et la Syrie. En mai 1958, une insurrection éclate parmi les musulmans, menée par le dirigeant sunnite Rachid Karamé et dirigée contre le président Camille Chamoun, accusé d’avoir manipulé les élections législatives de juin 1957. Le soulèvement oppose partisans et adversaires de la RAU, et de fait musulmans et chrétiens, au cours d’affrontements armés. Après que la monarchie irakienne a été renversée, en juillet 1958, par les progressistes baasistes, le président Chamoun obtient le débarquement de 15 000 marines américains de la VIe flotte. La stabilité du Liban est devenue un enjeu géopolitique majeur pour les grandes puissances.
Le commandant en chef de l’armée libanaise, Fouad Chéhab, très populaire dans le pays, est élu à la présidence de la République après le départ de Camille Chamoun.
La crise de 1958 a coûté la vie à plus d’un millier de personnes. Le président Chéhab, toutefois, mène une politique de réconciliation en rééquilibrant la répartition des postes dans la fonction publique (au profit, surtout, des sunnites), lance des réformes sociales, promulgue une nouvelle loi électorale et consolide l’État. En politique étrangère, il améliore les relations avec l’Égypte de Nasser. Il est, durant les six ans de son mandat, constamment en butte à l’hostilité de la classe politique traditionnelle. Lassé des manœuvres des chefs de clan, il renonce, en 1964, à se présenter devant les électeurs pour un nouveau mandat. "Liban" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter