La Constitution fédérale reconnaît quatre langues nationales : l’allemand (parlé par 63,7 % de la population), le français (20,4 %) et l’italien (6,5 %) ; la quatrième est le romanche, langue rhéto-romane parlée par moins 0,5 % des habitants, presque exclusivement dans les Grisons, et reconnue langue officielle par référendum.
Environ 9 % de la population parle d’autres langues (essentiellement les langues des populations immigrées, telles que l’espagnol, le portugais, le turc et le serbe – statistiques de 2002).
La majorité des cantons est monolingue ; on parle allemand dans 17 cantons, et 4 cantons sont uniquement francophones (Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura). La Suisse compte 3 cantons bilingues français/allemand (Valais, Fribourg et Berne) et un seul canton trilingue allemand/italien/romanche (Grisons).
L’italien est parlé dans un canton (Tessin) et dans les vallées du sud des Grisons. La langue commune est le Schwyzertütsch (suisse allemand), amalgame de plusieurs dialectes alémaniques ne pouvant se comparer à l’allemand écrit ou à d’autres dialectes germaniques. Les deux principales langues culturelles sont l’allemand classique, principalement utilisé par les médias, et le français.
La liberté de conscience, de croyance et le libre exercice du culte sont garantis par la Constitution ; il n’existe pas de religion officielle. Le paysage religieux est marqué par la Réforme protestante qui a mis fin à l’unité confessionnelle de la Suisse au xvie siècle. Au xxie siècle, les religions dominantes demeurent le catholicisme (qui concerne 41,8 % de la population selon les chiffres du recensement de 2000) et le protestantisme (35,5 %, contre 52,7 % en 1960), même si ces Églises sont confrontées à un affaiblissement de leur influence depuis les années 1970. L’islam concerne 4,3 % de la population, et le christianisme orthodoxe, 1,8 %.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter
Photos des pays d'Amérique à visiter