L'anglais et le filipino (ou pilipino, appelé aussi tagalog) sont les deux langues officielles. De la famille malayo-polynésienne, le filipino est la langue maternelle d'environ 20 p. 100 des Philippins mais il est utilisé ou compris par environ 80 p. 100 de la population. Les habitants du pays ne sont toutefois pas unis par une langue commune et l’anglais est couramment utilisé dans l’enseignement, dans les sphères gouvernementales et dans les échanges commerciaux.
L’espagnol, qui était par le passé la langue officielle du pays, n’est parlé que par une minorité sans cesse décroissante d’habitants (moins de 1 p. 100 de la population). Quatre-vingts langues et dialectes sont utilisés dans l’archipel.
84 p. 100 des Philippins sont catholiques, 5 p. 100 aglipayans (Église indépendante philippine séparée de l’Église catholique), 4 p. 100 musulmans et 3 p. 100 protestants.
Aux Philippines, l’école est gratuite et obligatoire pour tous les enfants âgés de sept à douze ans. Bien que le tagalog soit enseigné et que, dans les plus petites classes, des dialectes locaux soient en usage, l’anglais n’en demeure pas moins la première langue enseignée. L’influence de l’Espagne et de l’Église catholique a été prépondérante. L’Église possède encore plus de 400 établissements d’enseignement, plus d’une centaine d’universités, dont l’université San Tomas, fondée en 1619. Cette empreinte hispanique et religieuse explique le fort taux d’alphabétisation : 96,3 p. 100, alors qu’il est toujours inférieur à 90 p. 100 en Asie du Sud-Est. "Philippines" Sources : E. Buchot et Encarta.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter