Carnet Photographique la Malaisie
Langues et religions en Malaisie
Carnet Photographique Malaisie

Le Bahasa Malaysia (ou malais) est la langue officielle de Malaisie ; il est parlé par environ 58 p. 100 de la population. Les autres langues principales sont le chinois (9 p. 100), le tamoul (langue indienne, 4 p. 100) et l'iban (3 p. 100). L'anglais est aussi largement répandu.

L'islam est la religion la plus répandue de Malaisie, et près de la moitié de la population, principalement les Malais, est musulmane. Cependant, la Constitution garantit la liberté de religion. Les Chinois sont soit bouddhistes soit taoïstes. Les Indiens pratiquent l'hindouisme. Les chrétiens représentent environ 6 p. 100 de la population ; les Kadayans, groupe le plus important au Sabah, sont chrétiens. Les Dayaks du Sabah et du Sarawak sont animistes.

L'éducation en Malaisie est obligatoire de 6 à 16 ans et les écoles publiques sont gratuites. L'enseignement primaire dure six ans et est assuré dans les quatre langues principales, l'anglais étant la deuxième langue obligatoire. Le taux de scolarisation dans le primaire atteint 93 p. 100, mais n’est que de 29 p. 100 dans le supérieur. Le taux d'alphabétisation s’élève à 89,9 p. 100.

L'enseignement supérieur est dispensé dans sept universités. Les dépenses consacrées à l'éducation représentent 8 p. 100 du PIB.

"Malaisie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Une mosquée en Malaisie
Mosquée en Malaisie. Encarta
Recherche personnalisée