La langue officielle est l’espagnol, mais l’on recense une vingtaine de langues indiennes (quiché, cakchiquel, gaifuna, etc.) largement utilisées.
La moitié de la population est catholique tandis que les évangéliques constituent 40 % de la population. La montée du protestantisme s’est faite à partir des années 1950, avec l’appui notamment des États-Unis. Plus de 10 000 sectes protestantes, dont la plus importante d’entre elles, l’Église chrétienne du Verbe, recrutent largement dans les communautés indiennes, où les rituels mayas sont toutefois encore vivaces.
Le Guatemala a un taux d’alphabétisation de 71,9 % (2005) . L’enseignement y est, en principe, gratuit, mais le manque d’écoles publiques a donné naissance à de nombreuses écoles privées. L’enseignement primaire est obligatoire. L’université de San Carlos, implantée dès 1676 à Guatemala, est le principal centre d’enseignement supérieur. Une université privée, l’université Rafael Landívar s’est également établie dans la capitale en 1961. Le pays possède trois autres universités et des écoles de musique et d’art. "Guatemala" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter