Carnet Photographique infos Suède
Langues et éducation en Bulgarie
Carnet Photographique Bulgarie

La langue officielle est le bulgare, langue du groupe slave, parlée par 90 p. 100 de la population. L’athéisme, encouragé pendant la période communiste, est aujourd’hui en régression, et, au début des années 1990, presque 90 p. 100 de la population déclarait appartenir à l’Église orthodoxe bulgare. L’islam est pratiqué par les Turcs et les Pomaci, des Slaves islamisés du Rhodope. Il existe également quelques communautés de catholiques, de protestants et de juifs.

Le système éducatif bulgare, gratuit et public, a été calqué sur le modèle soviétique. Son objectif principal a longtemps été de former des techniciens capables de répondre aux besoins de l’industrie lourde plus qu’à ceux du secteur tertiaire. L’école est obligatoire pour les enfants de 7 à 14 ans, et 98 p. 100 des élèves fréquentent les écoles secondaires. Le pays compte une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur, auxquels accèdent 39 p. 100 des jeunes gens, dont l’université de Sofia et divers instituts professionnels spécialisés.

En 2003, l’État consacrait 4,2 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) aux dépenses d’éducation. "Bulgarie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés

Recherche personnalisée