Kiev, capitale de l’Ukraine, située dans le nord-ouest du pays, sur le Dniepr. Kiev, la plus grande ville d’Ukraine, est aussi un carrefour de voies de communication, un grand centre industriel et culturel.
Ses principales activités industrielles sont la construction mécanique, la fabrication de machines-outils, de produits chimiques, d’automobiles, de produits alimentaires, le textile, la confection. La ville est également un marché agricole actif pour les produits de la région, en particulier les céréales, les fruits et la betterave sucrière.
Kiev, construite principalement sur les collines dominant les rives du Dniepr, renferme de nombreux parcs et monuments historiques. La vieille ville, étagée sur la rive droite du fleuve, compte plusieurs églises, ainsi que les vestiges d’anciens châteaux et de fortifications. La ville nouvelle, sur la rive gauche, est dans son ensemble postérieure à la Seconde Guerre mondiale. Kiev est desservie par un métro souterrain.
Figurant parmi les plus anciens centres religieux de Russie, la ville abrite des églises anciennes pour la plupart somptueuses. La plus célèbre d’entre elles est la cathédrale Sainte-Sophie (Hagia Sophia), construite au début du xie siècle dans le style byzantin, mais qui a subi de nombreux réaménagements aux xviie et xviiie siècles ; c’est la plus ancienne cathédrale d’Ukraine, connue pour ses remarquables fresques et mosaïques.
À proximité de la ville, Kievo-Petcherskaïa Lavra (la Laure de Kiev), monastère fondé au début du xie siècle, connu pour ses catacombes, est l’un des édifices les plus sacrés de l’Église orthodoxe russe et le plus vieux monastère de Russie. Kiev abrite d’autres édifices prestigieux : la cathédrale du monastère Saint-Michel, bâtie au début du xiie siècle et reconstruite au xviiie, l’église Saint-André, de style baroque, construite au xviiie siècle sur les plans de l’architecte Rastrelli, l’un des bâtisseurs de Saint-Pétersbourg, la cathédrale Saint-Vladimir (fin du xixe siècle). On peut encore voir les vestiges de la porte d’Or, construite en 1037 et qui était jadis l’entrée principale de la ville, avant d’être en partie détruite en 1732. Kiev abrite une université, fondée en 1834, et une académie des sciences. © "Ukraine" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter