Le Pérou est une République parlementaire régie par la Constitution de 1993. Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour cinq ans et il est rééligible pour un second mandat. Il assure les fonctions de chef de l’État et de Premier ministre.
Au niveau du pouvoir législatif, le système bicaméral qui avait cours jusqu’à la promulgation de la Constitution de 1993 a alors été remplacé par une chambre de 120 membres élus au suffrage universel pour cinq ans, le Congrès national.
L’instance supérieure du pouvoir judiciaire est la Cour suprême, qui siège à Lima ; elle est composée d’un président et de 12 juges. Il existe également des cours supérieures ainsi que des tribunaux de première instance.
À l’issue des élections législatives de 2006, les partis politiques représentés au Congrès national sont l’Union pour le Pérou (UPP, centriste), l’Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA, social-démocrate) du président Alan García, Unité nationale (UN, droite), Alliance pour le futur (parti proche de l’ancien président Alberto Fujimori), le Front du centre, Pérou possible (PP), le parti du président Alejandro Toledo (2001-2006) qui passe de 45 à 2 sièges, et Restauration nationale.
Pour assurer la défense du pays, tous les hommes âgés de vingt à vingt-cinq ans sont tenus d’effectuer un service militaire de deux ans. En 2004, les forces armées du Pérou comptaient 80 000 hommes, soit 40 000 dans l’infanterie, 25 000 dans la marine et 15 000 dans l’aviation. Environ 1,4 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) est affecté aux dépenses militaires du pays. "Perou" sources Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter