Carnet Photographique infos Suède
Institutions politiques du Laos
Carnet Photographique Laos

La République démocratique populaire lao a été proclamée en 1975, mais sa première Constitution n’a officiellement été adoptée qu’en 1991. Le régime politique du Laos est celui des démocraties populaires : un seul parti légal.

Conformément à la Constitution adoptée en 1991, le pouvoir exécutif est exercé par le président, élu par l’Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans. Le président est assisté dans sa tâche par le Premier ministre, qui dirige le Conseil des ministres.

Le pouvoir législatif est détenu par l’Assemblée nationale, garante de la Constitution. Ses cent-quinze représentants sont élus par le peuple pour un mandat de cinq ans. Le système judiciaire laotien comprend des tribunaux populaires de districts et une Cour suprême.

Le Laos est divisé en seize provinces auxquelles s’ajoute la municipalité de Vientiane. Provinces, villes et villages sont administrés par des comités populaires révolutionnaires, élus qui reçoivent les directives du Parti populaire révolutionnaire lao.

L’armée laotienne regroupe 29 100 hommes. La défense est fondée sur la conscription. Le service dure dix-huit mois. "Laos" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008 http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
Recherche personnalisée