L’actuelle république d’Estonie est présentée comme le successeur légal de la république indépendante du même nom qui a existé de 1918 à 1940. Une nouvelle Constitution, approuvée par référendum le 28 juin 1992, a institué un corps législatif unicaméral, le Riigikogu, dont les 101 membres sont élus au suffrage universel proportionnel à un tour pour un mandat de quatre ans (les formations politiques doivent obtenir un minimum de 5 p. 100 des suffrages exprimés pour être représentées au Parlement).
Le président de la République n’est doté que de pouvoirs exécutifs limités. Il est élu par le Parlement pour un mandat de cinq ans. L’Estonie est un État pionnier pour le vote par Internet.
De nombreux partis politiques ont été fondés avec le retour de la démocratie. Trente-huit formations étaient ainsi en lice lors des élections législatives de 1992. À partir de 1995, trois partis s’imposent : le Parti de la réforme (ER, libéral), le Parti du centre (K, centre gauche) et l’Union pour la patrie (I, chrétien-démocrate), aux côtés du Parti social-démocrate (SDE, social-démocrate) et de l’Union du peuple estonien (ERL, conservateur). En 2003, un nouveau parti, Res Publica (conservateur), triomphe un an après sa création en arrivant en seconde position lors des élections législatives ; son président, Juhan Parts est nommé au poste de Premier ministre (avril 2003-mars 2005). Son successeur, Andrus Ansip, appartient au Parti de la réforme. En 2006, Res Publica et l’Union pour la patrie fusionnent en une Union pour la patrie-Res publica (IRL).
Les forces de défense estoniennes ont été constituées à partir de l’indépendance en 1991. Outre la Marine, l’Armée de terre et l’Armée de l’air, les forces armées estoniennes comprennent la Ligue de défense, une organisation militaire volontaire. En 2003, les dépenses militaires représentaient 2 p. 100 du PIB.
L’Estonie participe aux missions de l’ONU et de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Afghanistan et en Irak. Plusieurs structures de coopération en matière de défense sont mises en place entre l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Invitée à ouvrir des pourparlers d’adhésion avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en 2002, l’Estonie en est devenue membre en mars 2004. "Estonie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter