Carnet Photographique la Malaisie
Les pouvoirs politiques du Paraguay
Carnet Photographique Paraguay

Marqué par de nombreux régimes dictatoriaux, le Paraguay a, depuis 1992, une Constitution de type présidentiel qui donne beaucoup de pouvoirs au président élu au suffrage universel, mais n’autorise qu’un seul mandat de cinq ans. Le président de la République, chef de l’État et chef du gouvernement, est également le chef des armées. Détenant le pouvoir exécutif, il peut dissoudre le corps législatif et possède un droit de veto. Il est assisté par un Conseil des ministres et par un conseil d’État.

Le corps législatif bicaméral comporte une Chambre des sénateurs, composée de 45 membres et une Chambre des députés de 80 élus. La durée d’un mandat législatif est de cinq ans.

Le tribunal de plus haut niveau est la Cour suprême, constituée de cinq juges choisis par le président. Les autres corps judiciaires se composent des cours de première instance, des tribunaux d’instance et des juges de paix.

L’organisation politique dominante au Paraguay est l’Association nationale républicaine-Parti Colorado (ANR-PC, droite), au pouvoir depuis 1947.

Les autres partis politiques représentés au Parlement à l’issue des élections de 2003 sont le Parti radical libéral authentique (PLRA, conservateur), l’Union nationale des colorados éthiques (UNACE, extrême droite), le mouvement Chère Patrie (MPQ), le Parti rencontre nationale (PEN, centriste) créé en 1992 et le parti Pays solidaire, créé en 2001 autour de la notion de démocratie sociale.

Les forces armées ont longtemps dominé les institutions politiques du Paraguay. En 2004, les forces militaires du pays se composent d’une armée de terre de 7 600 hommes, d’une marine de 1 600 hommes et d’une force aérienne de 1 100 hommes.

Le service militaire, réservé aux hommes, est obligatoire pendant une durée de dix-huit à vingt-quatre mois.

Le palais législatif du Paraguay
Le palais législatif du Paraguay. Encarta
"Paraguay" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée