La Constitution de 1992, qui remplace celle qui avait institué une république populaire en 1960, introduit le pluralisme politique et instaure une république de type parlementaire. Le président de la République est le chef de l’État ; il est élu pour quatre ans au suffrage universel et est rééligible une fois.
Le Premier ministre est le chef du gouvernement ; il est élu par le Parlement et est généralement le leader du parti ou de la coalition détenant la majorité parlementaire. Le pouvoir législatif est exercé par les 76 députés du Grand Khural, élus pour quatre ans au suffrage universel.
L’échiquier politique est dominé par le Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM, ex-communiste), la Coalition démocratique et patriotique (CDP), qui réunit le Parti démocrate, le Parti républicain de la volonté civile et le Parti socialiste de la néo-démocratie, et le Parti républicain.
La justice s’organise entre la Cour suprême du tribunal d’Oulan-Bator, la plus haute instance judiciaire, les dix-huit tribunaux de province et les tribunaux locaux des préfectures.
La Mongolie est divisée en 21 provinces et villes ou aymags, qui sont elles-mêmes divisées en 258 préfectures, ou somons. Les centres de pouvoir locaux sont les khurals, ou assemblées des députés des travailleurs. Oulan-Bator, Darkhan et Erdenet sont des entités administratives particulières gouvernées par des khurals municipaux. L’armée est une armée de conscription, et compte 11 000 hommes. En 1998, l’armée de terre comprenait 8 500 soldats et l’aviation 500 hommes servant 9 avions de combat. "Mongolie" Emmanuel Buchot. Sources Encarta et Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter