Le Guatemala est une république présidentielle régie par la Constitution de 1985. Marquant le retour des civils au pouvoir, elle est appliquée depuis 1986. Jusqu’au coup d’État militaire de 1982, le pays était régi par une Constitution en vigueur depuis 1966.
Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République élu au suffrage universel pour quatre ans. Non rééligible, il a la responsabilité du gouvernement (nomination et révocation des ministres et de certains fonctionnaires) et du commandement des forces armées. Le vice-président est élu en même temps que le président.
Le pouvoir législatif est exercé par le Congrès de la République (unicaméral) dont les 158 membres sont élus pour quatre ans.
Les plus hautes cours de justice du pays sont la Cour suprême, qui nomme les juges de la Cour d’appel, du tribunal administratif et des tribunaux de première instance et la Cour constitutionnelle.
Les partis politiques ont été interdits après le coup d’État militaire de 1982, puis de nouveau légalisés en 1985.
Les principaux partis sont l’Union nationale de l’espoir (UNE, centre droit), la Grande alliance nationale (Gana, droite), qui réunit plusieurs petits partis réformistes, le Parti patriote (PP, extrême droite), le Front républicain guatémaltèque (FRG, autoritaire), parti de l’ancien dictateur Efrain Rios Montt, et le Parti unioniste (PU). De nombreuses autres formations politiques existent telles que le Parti d’avancée nationale (PAN, conservateur) et l’Unité révolutionnaire nationale guatémaltèque (UNRG), principale organisation de la guérilla. Le service militaire, d’une durée de trente mois, est obligatoire. En 2004, le pays comptait une armée de terre de 27 000 hommes, une armée de l’air de 700 hommes et une marine de 1 500 hommes. "Guatemala" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter