Carnet Photographique la Malaisie
Les institutions politiques de la Bolivie
Carnet Photographique Bolivie

La Bolivie est une république, administrée conformément à la Constitution de 1825 et révisée en 1947.

Le président, le vice-président et le gouvernement sont investis du pouvoir exécutif. Le chef de l’État et son vice-président sont élus au suffrage universel direct. Le mandat de cinq ans du chef de l’État est renouvelable une fois mais non consécutivement. Le Parlement (Congrès national) est bicaméral : il est composé d’un Sénat de 27 membres et d’une Chambre des députés de 130 membres.

Tous sont élus pour des mandats de cinq ans. La Cour suprême de Sucre, composée de juges élus par le Congrès, représente le pouvoir judiciaire indépendant. Dans les départements, il existe des cours de district locales.

Les principaux partis politiques sont le Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR, centre droit), le Mouvement Bolivie libre (MBL), la Nouvelle Force républicaine (NFR), le Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR), le Mouvement pour le socialisme (MAS) et l’Action démocratique nationaliste (ADN).

La formation militaire est obligatoire, mais dans la pratique, seul un petit pourcentage des inscrits sur les listes du service national sont effectivement appelés.

"Bolivie" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Le président bolivien
Le président bolivien
Recherche personnalisée