Depuis la formation du pays en 1971, le gouvernement du Bangladesh a connu de nombreux changements. Un système de démocratie parlementaire laïque a été mis en place par la Constitution de 1972 mais il a été suspendu à la fin de 1974 et remplacé en janvier 1975 par un système de gouvernement de type présidentiel.
La Constitution de 1972 a été suspendue en 1982 après un coup d’État. L’interdiction des activités politiques a été levée et la Constitution appliquée de nouveau en 1986. En février 1991, un Parlement de 300 membres a été élu, 30 sièges supplémentaires ont été pourvus par l’intermédiaire d’un vote indirect. Les dispositions constitutionnelles abolissant le système présidentiel et restaurant la démocratie parlementaire, dirigée par un Premier ministre, ont été votées par le Parlement en août 1991 et ratifiées par un référendum populaire en septembre. La plus haute autorité judiciaire du Bangladesh est la Cour suprême, qui se compose d’une haute cour et d’une juridiction d’appel. Le président et les autres juges de la Cour suprême sont nommés par le chef de l’État.
Les principaux partis politiques sont le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), la ligue Awami, le parti Jatiya et le parti islamiste Jamaat-e-Islami.
Le Bangladesh est membre du Commonwealth, il a été admis aux Nations unies en 1974. Depuis 1999, le Bangladesh, qui se classe au troisième rang mondial pour sa contribution en hommes destinés aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, est membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. "Bangladesh" © Emmanuel BUCHOT. et Encarta.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter