L’Arménie est une république dotée d’un régime semi-présidentiel, dont la Constitution a été adoptée en juillet 1995 et amendée en 2005. Le chef de l’État est le président de la République, élu pour cinq ans au suffrage universel. Son mandat est renouvelable une fois. Il nomme le Premier ministre. Le Parlement monocaméral comprend 131 députés, élus pour cinq ans.
Au début des années 2000, la vie politique arménienne est marquée par une perte de légitimité du pouvoir en place, avec une série d’élections frauduleuses — dont la réélection du président Robert Kotcharian en 2003. Dans ce contexte, le gouvernement organise en novembre 2005 un référendum visant à amender la Constitution pour la mettre en conformité avec les engagements du pays devant le Conseil de l’Europe, auquel il a adhéré en 2001. Ce projet de réforme constitutionnelle prévoit notamment une réduction des pouvoirs du président au profit du Parlement et du gouvernement et un renforcement des garanties d’indépendance du système judiciaire. Boycotté par l’opposition, il reçoit 93,3 % de votes favorables selon les résultats officiels, avec un taux de participation de 65 %.
Les observateurs du Conseil de l’Europe en dénoncent le manque de transparence et les fraudes massives.
Les principaux partis politiques arméniens sont le Parti républicain d’Arménie (HHK), Arménie prospère (BHK), la Fédération révolutionnaire arménienne (HHD), le Règne de la loi (OE) et le Parti de l’héritage.
En 2004, l’Arménie possédait une armée de 48 160 hommes. Le budget militaire représentait 6,4 % du produit intérieur brut (PIB) en 2003. La langue officielle est l’arménien, langue indo-européenne avec un alphabet de 38 lettres. Le russe est également couramment pratiqué. 90 % de la population est chrétienne, appartenant à l’Église apostolique arménienne (voir Églises chrétiennes d’Orient). "Arménie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter