Carnet Photographique infos Suède
Inscription des sites au patrimoine mondial de L'UNESCO
Carnet Photographique France

La demande d’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial doit provenir du pays lui-même. L’inscription des sites est décidée par le Comité du patrimoine mondial, un comité de l’Unesco composé des représentants des États signataires de la Convention (184 en octobre 2006).

Trois organismes consultatifs — le Conseil international des monuments et des sites (Icomos), le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (Iccrom) et l’Union mondiale pour la nature (UICN) — travaillent aux côtés du Comité du patrimoine mondial afin d’évaluer les propositions d’inscription à la liste.

La composition des différentes listes de sites doit être représentative de la diversité culturelle et naturelle du monde, des religions aux paysages. Elle est aussi fonction de l’état des inventaires et de l’évolution des valeurs sur la culture et la nature. Au-delà de leur symbolique, les sites protégés ont une valeur marchande, puisqu’ils attirent de très nombreux visiteurs (au point de mettre parfois en péril leur valeur patrimoniale) et sont devenus des hauts lieux du système touristique international.

Les premières listes de sites inscrits au patrimoine mondial sont établies en 1979 et, depuis, complétées chaque année. En juillet 2007, elles totalisaient 851 sites répartis entre 140 États : 660 biens culturels, 166 biens naturels et 25 biens mixtes. Encarta
Recherche personnalisée