Carnet Photographique technique photographique visiter Provins

Provins la cité médiévale

Carnet photographique : France
30/09/15

Découverte de la ville de Provins

La cité médiévale de Provins est située à l’est de la Seine et Marne en Ile de France. La ville compte 11667 habitants. Provins vit grâce à l’horticulture et au tourisme avec sa célèbre cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.


Histoire de Provins

Les premiers éléments qui attestent de l’existence de la ville de Provins datent de 802. Charlemagne y envoyait ses commis. Au 10ème siècle des constructions religieuses furent érigées et les marais furent asséchés. La ville de Provins devint un lieu de commerce fondamental avec ses célèbres foires de Champagne : on y trouve un commerce de draps, laines, vins, fourrures.

Collégiale Saint Quiriace
Provins. Photo E. Buchot

Provins est à son apogée au 13ème siècle sous le règne de Thibault IV comte de Champagne. A la fin du XIIIème siècle, d’autres foires concurrencent Provins. La cité médiévale commence alors son déclin. La ville connut des personnages illustres comme Balzac, Prosper Mérimée, Marcel Proust, Victor Hugo.

Monuments à visiter à Provins

La tour César : La légende fait remonter l’existence de la tour César à l’époque romaine. Mais ceci n’est qu’une légende. La construction de la tour remonte au XIIème siècle. Cette tour servit de refuge en cas de guerre, d’entrepôt pour les denrées alimentaires et de prison. Vous pouvez découvrir de superbes salles voutées comme la salle des gardes formée de 4 arcades ogivales, la chambre du gouverneur qui servait en fait de bureau mais aussi la charpente et les cloches : la cloche d’un poids de 3000 kg, dernier vestige du clocher avec sa charpente qui date du XVIIème siècle. Les 5 autres cloches ont été fondues pour servir à la construction de canons et à la fonte de la monnaie. La terrasse où se trouvent les cloches fut à ciel ouvert jusqu'en 1571.

La collégiale Saint Quiriace

La collégiale Saint Quiriace : superbe collégiale construite au XIIème siècle sous le règne du comte Henri le libéral. Le dôme date du XVIIème siècle.


L'église Saint Ayoul

L’église Saint Ayoul : cette église se trouve dans la ville basse de Provins. L’église primitive date du 11ème siècle, mais elle fut ravagée en 1160. L’église fut alors reconstruite. « Le chevet du Xiè siècle, de plan circulaire, à déambulatoire ouvrant sur trois absidioles rayonnantes et le transept lui-même orné d'une absidiole orientée sur chacun de ses bras, fut transformé et l'on construisit au XIIIè siècle, à l'emplacement des absidioles sur le bras sud du transept, un nouveau choeur dit "Chapelle des Bénédictins. » Source Provins.net. Saint Ayoul est surprenante dans la mesure où elle n’est pas homogène. C’est vraiment un lieu à découvrir.

Eglise Saint Ayoul de Provins
Eglise de Provins. Photo E. Buchot

Informations pratiques
Pour vous rendre à Provins :
Par la route :
A4 : Paris-Metz-Nancy sortie 13 Serris-Provins puis D231
Par le train
Prendre le train de banlieue au départ de Paris Est direction Provins. Le trajet dure environ 1h30 et coute en plein tarif 9 euros par personne.
© Ecrit par et Encarta