En 1993, le secteur industriel a fourni près de 40,5 p. 100 de le production nationale annuelle ; il employait 35 p. 100 des actifs. Taïwan a bâti sa réputation autour de la production d’équipements électriques et électroniques — au début des années 2000, Taïwan est le quatrième producteur mondial de semi-conducteurs, et l’un des principaux pour les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et les écrans LCD. La production annuelle d’électricité atteint aujourd’hui près de 166 milliards de kWh. Trois centrales nucléaires couvrent la moitié de la demande intérieure en électricité. On exploite également, en quantité moindre, le marbre, le pétrole, le gaz naturel, le sel, le cuivre, l’argent, l’or et le talc. L’industrie pétrochimique est performante.
Le réseau routier s’étend sur environ 19 950 km et le réseau ferré sur 4 800 km. La plupart des voies ferrées sont la propriété privée de sociétés industrielles et sont affectées au transport des marchandises. Un réseau d’autocars assure la majeure partie du transport des personnes. Les principaux ports maritimes sont Jilong (Keelung), Hualian, Kaohsiung et Taidong. Taipei et Kaohsiung ont chacune leur aéroport international. La première compagnie aérienne taïwanaise, China Airlines, assure des vols intérieurs et internationaux.
L’unité monétaire est le nouveau dollar de Taïwan, divisible en 100 cents. La banque centrale est la banque d’émission. L’activité bancaire est exercée par les banques commerciales et par les succursales des banques étrangères.
En 2003, la valeur monétaire des exportations a atteint 151 milliards de dollars, et celles des importations 127 milliards de dollars. Les principaux produits exportés sont les équipements électriques et électroniques, les textiles, les articles en plastique. Taïwan importe du pétrole brut, du bois, des métaux, des machines, des équipements électriques et électroniques et des produits alimentaires. Les principaux partenaires économiques de Taïwan sont les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, Hong Kong, l’Australie et l’Arabie saoudite.
La presse taïwanaise compte une trentaine de quotidiens et de nombreux périodiques. Les principaux quotidiens sont Central Daily News, China Times et United Daily News,publiés à Taipei ; Taïwan Shin Wen Daily News, publié à Kaohsiung et le Taïwan Daily News, publié à Taidong. © "Taiwan" source Emmanuel Buchot et Encarta.
Photos des pays d'Asie à visiter