Carnet Photographique : le Canada
Commerce et industries du Sri Lanka
Carnet Photographique Sri Lanka

Bien que le Sri Lanka soit relativement pauvre en ressources minérales, il constitue une importante source d’approvisionnement en graphite, et l’on y extrait de l’ilmenite, du rutile et du zircon. Parmi les autres ressources exploitées du pays figurent le sel, le mica, le kaolin, le sable, les pierres précieuses et semi-précieuses.

L’industrie n’emploie que 23,4 p. 100 de la population active (contre 34,3 p. 100 pour l’agriculture et 38,7 p. 100 pour les services). Les principales entreprises, contrôlées entièrement ou partiellement par l’État pour la plupart, ont des productions diversifiées (acier, caoutchouc, ciment, textile, appareils électriques, produits alimentaires, etc.). Les installations hydroélectriques fournissent 40 p. 100 de l’énergie électrique de l’île.

L’unité monétaire du Sri Lanka est la roupie sri-lankaise, équivalant à 100 cents. En 2004, les importations annuelles s’élevaient à 7,88 milliards de dollars et les exportations à 5,49 milliards de dollars.

L'agriculture sri lankaise

Les principales exportations sont le thé et le caoutchouc, suivies par les produits à base de noix de coco, les vêtements, le graphite et les pierres précieuses et semi-précieuses. Les denrées alimentaires, notamment le riz, la farine et le sucre, représentent une proportion considérable des importations. Parmi les autres produits importés figurent le pétrole, les machines et les équipements de transport. Les principaux partenaires commerciaux du Sri Lanka sont le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, l’Iran et l’Inde. Un réseau de routes goudronnées à 81 p. 100 relie entre elles la plupart des régions de l’île. Le réseau routier le plus développé est celui qui a été tracé dans les zones de plantations. Le réseau de chemin de fer exploité couvre, dans sa totalité, 1 449 km.

Plantation de thé (Sri Lanka)
Plantation de thé (Sri Lanka). Encarta
Le Sri Lanka compte trois aéroports internationaux. Air Lanka, compagnie aérienne nationale, propose des vols intérieurs et internationaux. Le pays compte quelque 29 quotidiens, dont le tirage global dépasse 530 000 exemplaires. Au début des années 1990, le principal quotidien était le Dinamina, publié à Colombo. "Sri Lanka" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2009
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée