Le secteur des mines et industries contribue pour près de la moitié au PIB et emploie 38 p. 100 de la population active. Les hydrocarbures, dont l’exploitation est entre les mains du gouvernement qatari, représentent 60 p. 100 du PIB, environ 85 p. 100 des revenues d’exportation et 70 p. 100 des recettes de l’État.
Producteur de pétrole de taille moyenne (291 millions de barils en 2004, ce qui le plaçait au 22e rang mondial), le Qatar a lourdement investi dans l’exploitation de ses immenses ressources en gaz naturel (en 2003, la production de gaz naturel s’élevait à 31 milliards de m3), en particulier pour la production de gaz naturel liquéfié.
Les installations de liquéfaction sont principalement concentrées dans le complexe de Ras Laffan, à proximité du gisement de North Field. Les investissements concernent en outre les industries lourdes et de transformation (pétrochimie, sidérurgie, cimenterie, fabrication d'engrais).
Le secteur des services représente environ 50 p. 100 du PIB et emploie 59 p. 100 de la population active. En particulier, à partir des années 1990, le tourisme bénéficie d’investissements considérables (construction d’hôtels de luxe, projet de construction d’une île artificielle baptisée « Pearl Island » dans la baie de Doha). En 2005, le Qatar accueillait 913 000 touristes. "Qatar" © Emmanuel BUCHOT. Sources Encarta et Wikipedia.
La balance commerciale est traditionnellement excédentaire grâce aux exportations d’hydrocarbures qui couvrent largement les importations. Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le Qatar a pour principaux partenaires commerciaux le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud.
L'unité monétaire est le riyal du Qatar, divisible en 100 dirhams.
Le Qatar est doté d'un réseau de communications développé. Un aéroport international est situé à Doha. Les deux ports principaux du pays sont celui de Doha et celui d‘Umm Saïd. En 1995, un nouveau port industriel est inauguré à Ras Laffan, à proximité du gisement de gaz naturel de Nord Field. Le pays compte 1 230 km de routes.
"Qatar" © Emmanuel BUCHOT. Sources Encarta et Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter