Quelques exploitations limitées de mica et de lignite existent au Népal, mais l’activité industrielle demeure fondée, pour l’essentiel, sur le textile. Le plan de réformes économiques mis en œuvre depuis les années 1980 a permis l’installation de quelques usines chimiques (production de fibres textiles synthétiques) et de cimenteries.
Le Népal dispose d’un grand potentiel hydroélectrique encore sous-exploité, cependant l’édification de barrages a permis au pays d’atteindre un taux d’indépendance énergétique élevé.
Transports au Népal
La roupie népalaise, divisée en 100 paisa, est émise par la Nepal Rastra Bank, banque centrale fondée en 1956.
Le transport des marchandises est encore pour l’essentiel assuré par les hommes et les bêtes de trait, le pays ne disposant en 2004 que de 17 380 km de routes qui traversent le Népal et relient Katmandou au Tibet. Deux courtes lignes ferroviaires permettent par ailleurs d’assurer une liaison entre le pays et l’Inde. Enfin, un funiculaire de 42 km de long transporte les marchandises entre Hetauda et Katmandou. Le Népal exporte essentiellement des vêtements, des tapis et des objets en cuir tandis qu’il importe des produits de consommation courante, des équipements de transport, des engrais, des produits pétroliers et des produits chimiques. "Népal" © Emmanuel BUCHOT. et Encarta.
La balance commerciale reste déficitaire, le Népal demeurant largement tributaire de l’Inde, son principal fournisseur et partenaire commercial. Une grave crise diplomatique entre le Népal et l’Inde, due à des achats d’armes en provenance de Chine, avait entraîné, en 1989, la fermeture par l’Inde de 19 des 21 points de passage entre les deux pays, et provoqué un effondrement de l’économie népalaise jusqu’en mars 1990. Le tourisme, européen et américain, permet au Népal de diversifier ses sources de revenus extérieurs. L’afflux de touristes sur les pentes himalayennes et ses conséquences sur l’environnement ont cependant contraint le roi à limiter le nombre d’expéditions autorisées. "Chypre" © Emmanuel BUCHOT. et Encarta.
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter