La production minière (chromite, mica, graphite, sel et pierres précieuses) demeure marginale. Le secteur industriel, qui occupe 6,7 p. 100 (2002) de la population active, contribue pour 15,3 p. 100 au PIB. Il est dominé par les industries alimentaires (conserves de viande, brasseries et raffinage de sucre). Le raffinage du pétrole et l’assemblage des véhicules automobiles se développent ainsi que la confection, branche favorisée par la création de zones franches en 1990. Depuis 1997, les capitaux étrangers investissent dans la prospection pétrolière et ont acquis des droits d’exploitation des gisements de cobalt et de nickel. En 2003, Madagascar produisait annuellement 825,4 millions de kilowatts-heure. 66,08 p. 100 de l’électricité est d’origine hydroélectrique grâce aux nombreuses rivières que compte le pays.
L’unité monétaire est l’ariary, divisé en 5 iraimbilanja. L’institut d’émission monétaire est la Banque centrale de Madagascar. Nationalisées en 1975, les banques ont été à nouveau privatisées et rouvertes aux investissements étrangers à partir des années 1990.
La balance du commerce extérieur malgache est traditionnellement déficitaire (en 2003, les importations s’élevaient ainsi à 1 091 millions de dollars pour 766 millions d’exportations). Plus de la moitié des revenus d’exportation proviennent des produits agricoles (café, clou de girofle, vanille, fruits, crevettes) ; les produits textiles, les pierres précieuses, la chromite et le pétrole raffiné constituent aussi une part importante des exportations. Madagascar importe principalement du pétrole brut, des denrées alimentaires, des produits chimiques, des machines-outils, des automobiles et des produits d’équipement électrique.
La France, avec laquelle il réalise environ un quart de ses échanges, est de loin son principal partenaire commercial. Parmi les autres partenaires à l’exportation figurent les États-Unis, Singapour, l’Allemagne et Maurice ; les importations proviennent des Émirats arabes unis, de Bahreïn, de Chine et d’Afrique du Sud.
Antananarivo est le nœud du réseau de communications, limité en raison de la topographie et de la pauvreté de l’infrastructure et du parc automobile. Le pays est desservi par 732 km de voies ferrées en exploitation, et par quelque 49 827 km de routes, dont 11,6 p. 100 étaient bitumées. Un tiers du commerce avec l’étranger transite par Toamasina (Tamatave), le port principal. Madagascar possède quatre grands aéroports, dont l’aéroport international d’Antananarivo. "Madagascar" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter