L’or, l’argent, le plomb, le gaz naturel, le zinc et le sel sont exploités en Équateur, mais c’est principalement le pétrole qui constitue la richesse du pays. En 1999, la production pétrolière représentait 150 millions de barils. L’Équateur a également un grand potentiel hydroélectrique ; en 2003, la production d’électricité représentait 11,3 milliards de kilowattheures.
L’industrie équatorienne repose essentiellement sur l’agroalimentaire, le textile, l’industrie du pétrole, la chimie, la métallurgie et les produits dérivés du bois.
Afin de tenter de mettre un terme à l’effondrement du secteur financier, la monnaie nationale — le sucre, nom donné en hommage au héros national Antonio José de Sucre — a été abandonnée au profit du dollar américain, en septembre 2000.
La majorité des recettes d’exportation provient du pétrole et de ses dérivés, du cacao, du café et des bananes. L’Équateur est au milieu des années 2000 le premier exportateur mondial de bananes et de crevettes. Les principales importations sont des équipements de transport, des métaux, des produits chimiques et des denrées alimentaires. Les États-Unis sont le premier partenaire commercial de l’Équateur. Les échanges commerciaux sont également importants avec l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, les Antilles et les pays de l’Union européenne.
Le réseau de transport est constitué de divers axes routiers où circulent des autobus, des taxis et des colectivos (des minibus, plus confortables et plus rapides que les autobus). La grande route panaméricaine traverse le pays du nord au sud. Les chemins de fer nationalisés transportent des voyageurs et des marchandises à travers le territoire. Les aéroports internationaux sont situés près de Quito et de Guayaquil. L’Équateur possède plusieurs ports maritimes : à Guayaquil, à Libertad, ainsi qu’à Esmeraldas et Manta. De nombreux cours d’eau, dont le río Guayas, le Daule et le Vinces, ont été dragués et sont maintenant navigables.
Les réseaux de communications fonctionnent assez bien, quoique l’Équateur soit moins bien équipé en téléphones que la plupart des pays d’Amérique du Sud. Les quotidiens les plus influents sont El Comercio et Ultimas Noticias à Quito et El Universo à Guayaquil. "Equateur" Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter