La production agricole de cet ancien « grenier à blé » de l’URSS a beaucoup souffert des conséquences de l’indépendance et de la rupture des liens économiques et commerciaux avec les républiques de l’ex-URSS. D’une manière générale, tous les chiffres de la production agricole se sont effondrés. La production céréalière de l’Ukraine, encore équivalente à celle de la France en 1990, a ainsi enregistré une chute de plus de 40 % en 1995, et n’était plus qu’au 24e rang mondial en 2003.
En 2006, l’agriculture occupait 19,4 % de la population active et constituait 8,7 % du PIB. Avec 57,6 % de terres cultivées (2005), l’Ukraine est un riche pays agricole. Elle est un producteur et un exportateur important d’une grande variété de produits. Elle compte parmi les premiers producteurs mondiaux de pommes de terre, de betteraves à sucre et d’orge. Parmi les autres productions, on trouve le blé, le maïs, le soja, les légumes, le tournesol et le lin. Le vin et les fruits produits en Crimée ne sont pas négligeables. L’élevage joue également un grand rôle : l’Ukraine possède un cheptel porcin considérable et un cheptel bovin important.
Le secteur secondaire occupait 24,2 % de la population active et constituait 34,6 % du PIB en 2006contre 50 % en 1995.
Le pays est parmi les premiers producteurs mondiaux de manganèse, de charbon, d’acier ou encore de minerai de fer. Les vastes ressources minières de l’Ukraine sont à la base de son industrie et lui donnent un potentiel de croissance économique important.
La principale concentration industrielle de l’Ukraine est située dans le Donbass, à proximité des gisements miniers. L’Ukraine produisait autrefois un tiers du minerai de fer, de l’acier et des produits chimiques de l’URSS. De nos jours, elle s’oriente graduellement vers de nouvelles productions afin de tirer avantage des nouvelles conditions économiques, malgré les handicaps qui touchent les industries plus anciennes. Les principales productions industrielles sont la mécanique lourde, les produits chimiques, les équipements de transport (notamment les automobiles), les textiles et les produits alimentaires. La production énergétique, en déclin depuis l’indépendance, repose sur le charbon et le nucléaire.
L’économie ukrainienne demeure, comme par le passé, fortement tributaire de la Russie et du Turkménistan en ce qui concerne le pétrole et le gaz naturel, pourtant abondants dans le pays. Le manque de ressources énergétiques a conduit les gouvernants ukrainiens à maintenir en activité, malgré les problèmes de sécurité, cinq centrales nucléaires, parmi lesquelles Tchernobyl, jusqu’en décembre 2000. © "Ukraine" " Ecrit par Emmanuel Buchot.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter