L’industrie pétrolière saoudienne est née en 1938. Elle représente actuellement la principale richesse nationale : 1/3 du PIB, mais elle emploie seulement 2 p. 100 de la population active. L’Arabie saoudite a produit, en 2002, 417,3 millions de tonnes de pétrole brut. Les réserves confirmées de pétrole de l’Arabie saoudite excèdent 250 milliards de barils. Elle est, actuellement, le premier producteur et le premier exportateur mondial de pétrole.
L’essentiel de la production provient de l’est du pays ; les forages en mer se font dans le golfe Arabo-Persique. Pour faciliter le transport du pétrole brut vers les principaux marchés, l’oléoduc transarabique, connu sous le nom de Tapline, fut achevé en 1950. Il transporte le pétrole brut vers Sidon (Saïda) au Liban. Un autre oléoduc, qui relie les champs pétrolifères de l’est du pays autour de Buqayq au port de Yanbu sur la mer Rouge, fut terminé au début des années 1980. Néanmoins, la plus grande partie du pétrole a continué à être exportée à partir des terminaux du golfe Arabo-Persique, particulièrement les ports de Ras Tannoura et de Damman.
Les immenses réserves du pays (le quart des réserves mondiales) et le niveau élevé de production de pétrole ont fait de l’Arabie saoudite un interlocuteur puissant dans l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui joue un rôle important au niveau de la fixation des cours mondiaux du pétrole. L’Arabie saoudite produit aussi des quantités considérables de gaz naturel : la production de 2003 est de 60,1 milliards de m³.
À l’exception du pétrole et des produits dérivés du pétrole, le calcaire, le gypse, le marbre, l’argile, le sel et l’or sont les seuls minerais importants extraits en Arabie saoudite.
L’industrie de transformation a été diversifiée depuis les années 1970. Les principaux produits sont le pétrole raffiné, la pétrochimie, l’agroalimentaire, le textile, les engrais et le ciment. Le pays a produit en 2003 environ 145 milliards de kilowattheures d’électricité, dont la quasi-totalité provient des installations thermiques.
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter