Selon les estimations de 1994, 30 p. 100 de la population active serait employée dans le secteur secondaire. Comme le reste de l’économie du pays, les mines et les industries sont contrôlées par l’État.
L’exploitation minière est un secteur important de l’économie nord-coréenne. En raison de l’épuisement de certains gisements, la production de charbon se serait stabilisée autour de 30,1 millions de t par an en 2003). La production d’argent atteint 20 t, celle de plomb 60 000 t. On extrait aussi du fer, du tungstène, du magnésite, du zinc, du cuivre et de l’or.
Les secteurs de la métallurgie et de la fabrication de machines lourdes fournissent une large part de la richesse nationale. En 1993, la production annuelle de saumons de fonte atteignait 5,8 millions de t, et celle de l’acier brut totalisait 4,2 millions de t. L’industrie nord-coréenne produit également des camions, des locomotives Diesel, des équipements lourds pour le secteur du bâtiment, du ciment, des fibres synthétiques, des engrais ainsi que du cuivre, du plomb, du zinc et de l’aluminium raffinés.
La Corée du Nord est bien équipée en installations hydroélectriques qui fournissent 56,20 p. 100 de la production d’électricité. La production annuelle s’élevait à environ 18,7 milliards de kWh en 2003, toutes origines confondues. Il n’y a pas d’énergie électrique d’origine nucléaire.
En 1990, 30 p. 100 de la population active était employée dans le secteur tertiaire. La devise du pays est le won nord-coréen, divisé en 100 chon. Il existe trois banques, toutes nationalisées, en Corée du Nord. La Banque centrale coréenne est la banque d’émission.
Les 8 530 km de voies du réseau ferroviaire nord-coréen sont en majeure partie électrifiées et relient directement la Corée à la Chine et à la Russie. Le réseau routier compte 31 200 km de routes, dont seule une infime proportion est bitumée.
Le fleuve Taedong est la voie d’eau la plus utilisée du pays, qui dispose de 2 250 km de voies navigables. Nam’po et Haeju sont les deux grands ports de commerce de la côte occidentale, et Chongjin et Wonsan les deux plus importants sur la côte orientale. La majeure partie des échanges commerciaux de la Corée du Nord s’effectue encore avec la Russie et la Chine. À eux seuls, ces deux pays fournissaient, en 1991, 59,9 p. 100 des importations de la Corée du Nord. Depuis, le pays a diversifié son commerce (qui transite toujours par la Chine). Le Japon (9,7 p. 100 des importations, 20,2 p. 100 des exportations), l’Arabie saoudite, Hong Kong et l’Australie sont devenus des partenaires économiques de la Corée du Nord. Le pays exporte principalement des minerais, des métaux, du riz et du poisson ; il importe du pétrole, du charbon, des produits chimiques et des machines. Avec 1 550 millions de dollars d’importations et 920 millions de dollars d’exportations, la balance commerciale était largement déficitaire en 1992. "Corée du Nord" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter