L’industrie, principal secteur d’activité de l’Estonie jusqu’en 1991, a connu d’importantes restructurations et concourt moins que par le passé à l’élaboration du PIB. La perturbation des échanges commerciaux avec les anciennes républiques soviétiques a ainsi conduit à une diminution de 30 p. 100 de la production industrielle dès 1992. Les grosses unités de production de l’époque soviétique ont été divisées en petites entreprises puis elles ont été privatisées.
L’industrie employait 34 p. 100 des actifs et contribuait à 29,10 p. 100 du PIB en 2006. La mécanique et la métallurgie figurent parmi les industries les plus importantes, de même que l’extraction du schiste bitumineux utilisé pour la production de gaz de synthèse et de produits chimiques. Les autres secteurs sont le ciment, les textiles (coton, lin et laine), les pièces pour automobiles et les articles en cuir. Le pays compte également des industries du bois : production de papier, de bois d’œuvre, de contreplaqué et de meubles. L’industrie de la pêche estonienne se situait en 1998 à la deuxième place parmi les pays candidats à l’élargissement de l’Union européenne (UE).
Le secteur des services employait 60,7 p. 100 de la population active et contribuait à près de 67,8 p. 100 du PIB en 2006.
L’Estonie a été la première des anciennes républiques soviétiques à créer sa propre monnaie, la kroon, couronne estonienne (divisible en 100 senti), mise en circulation en 1992. Elle est depuis 2002 à parité fixe avec l’euro.
Depuis l’indépendance, le pays a fortement développé ses relations commerciales avec les pays occidentaux sur un mode extrêmement libéral. Jusqu’en 1991, plus de 90 p. 100 du commerce extérieur de l’Estonie s’effectuait avec l’Union soviétique et ses satellites. Le gouvernement estonien a tenté d’emblée de resserrer ses liens avec les pays occidentaux : en septembre 1993, un accord de libre-échange avec la Lettonie et la Lituanie supprimant les taxes douanières et unifiant les réglementations douanières et les attributions de visas à été signé ; dès 1996, plus de 60 p. 100 de l’activité commerciale s’exerçait avec les pays de l’Union européenne, au premier rang desquels la Finlande, la Suède et l’Allemagne. En décembre 2006, l’Estonie est devenu le premier État balte à ne plus dépendre de la Russie pour son approvisionnement énergétique grâce à la mise en place d’un câble sous-marin électrique à très haute tension qui la relie à la Finlande.
L’Estonie est désormais le pays d’Europe centrale et orientale qui attire le plus d’investissements étrangers, mais sa balance commerciale reste déficitaire. Par ailleurs, le secteur du tourisme se développe rapidement puisque chaque année l’Estonie accueille deux fois plus de visiteurs qu’elle n’a d’habitants. La compagnie aérienne nationale est Estonian Air. "Estonie" " Ecrit par Emmanuel Buchot et Encarta
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter